Graines de troc

par absidea

Il y a peu, j’avais évoqué ici l’idée de copier le mode de fonctionnement de BookMooch pour échanger des graines – et quelqu’un l’a fait : ça s’appelle grainesdetroc.fr. Chapeau bas à Sébastien qui s’est attelé à ce travail salutaire.

Connaissez-vous book­mooch ? C’est un sys­tème d’échange de livres sur in­ter­net dans le­quel chaque par­ti­ci­pant fait la liste des livres qu’il veut bien don­ner, la liste des livres qu’il vou­drait re­ce­voir, et le sys­tème or­ga­nise la ro­ta­tion des livres : cha­cun se charge des frais d’envoi aux des­ti­na­taires des livres que le ser­veur aura dé­si­gnés comme heu­reux ré­ci­pien­daires de ses dons, tan­dis qu’il re­çoit gra­tui­te­ment des livres de sa liste de sou­haits, ex­pé­diés par d’autres par­ti­ci­pants. La comp­ta­bi­lité est as­sez simple, puisque 1 livre ex­pé­dié donne droit à 1 livre reçu.

La tech­no­lo­gie pour­rait être ri­gou­reu­se­ment la même pour les échanges de se­mences an­ciennes : cha­cun en­ver­rait à ses frais des sa­chets de graines et en re­ce­vrait d’autres gra­tui­te­ment. Il y a en plus trois avan­tages ma­jeurs des graines sur les livres : la li­vrai­son est moins chère, il y a pro­ba­ble­ment moins de ré­fé­rences à gé­rer, et les graines se multiplient.

Donc on gagne des jetons quand on envoie des graines à d’autres jardiniers, et on utilise ses jetons pour demander des graines à d’autres jardiniers. Je suis un peu gêné par le bouton « acheter des jetons » (sur bookmooch, le système fonctionne apparemment sans qu’il y ait besoin d’amorcer la pompe avec de vrais sous / ça prête le flanc à des problèmes juridiques sur le caractère mercantile de l’initiative), mais on peut en fait gagner ses premiers jetons pour amorcer les échanges sans en acheter puisqu’il suffit de proposer dix variétés dans la base de données (un peu comme sur bookmooch où chaque livre qu’on rajoute à la liste des livres qu’on veut bien donner rapporte 1/10 de jeton).

Donc allez-y, notez vos variétés, échangez de suite les graines qui vous restent après vos semis, préparez-vous à récolter vos graines à la fin de la saison, et troquons nos graines de variétés anciennes comme le réseau semences paysannes encourage l’échange des céréales anciennes afin d’enrayer l’érosion de la diversité génétique de nos plantes potagères et ornementales. Rendez-vous sur grainesdetroc.fr et faites passer l’info.

Des graines de monnaie-du-pape (lunaria) dans un sachet pr la poste

Sinon, sur le bon vieux mode des petites annonces, il y avait déjà graines et plantes. Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait qu’un seul site ou qu’un seul système pour échanger les graines : quand on parle de biodiversité, ça s’applique aussi à nos solutions.

D’ailleurs, privilégions d’abord les trocs aux graines locaux, mais ça va sans dire…